Devenir Franc-Maçon à  Humanité Pierre Harmonie

Notre Loge est mixte et ouverte à toutes les personnes majeures ayant un casier judiciaire vierge (extrait n°3).

Le ou la candidate postule par courriel, via le site internet de la Loge.

Il ou elle peut postuler aussi par parrainage ou cooptation, le parrain ou la marraine informe le président de la Loge de la candidature.

Dans les deux cas, une lettre devra être adressée au président de la Loge pour qu’il puisse entrer en contact avec le candidat. Après un entretien avec lui, il donnera une suite favorable ou non à la poursuite de sa démarche.

Si le président de la Loge juge que le contact est positif, il désigne trois enquêteurs, qui établiront un rapport écrit relatant l’entretien qu’ils auront eu avec le candidat. Les enquêtes portent sur la raison de l’entrée en Franc-Maçonnerie, la personnalité, les idées sociétales et philosophiques du postulant. La liberté de conscience étant absolue en Loge, aucune opinion religieuse ou politique n’est exigée ou interdite, exceptées celles qui font l’apologie de la haine, du racisme ou de la violence.

Les trois rapports sont lus ensuite à l’ensemble des membres de la Loge, qui pourront se faire leur opinion sur le candidat et qui le convoqueront pour lui poser d’autres questions. Ils voteront ensuite pour ou contre l’acceptation du postulant.

Le candidat est ensuite convoqué pour la cérémonie initiatique qui marquera son entrée en franc-maçonnerie.