Est-ce qu’il y a un âge pour entrer en Franc Maçonnerie?

Oui, il y a un âge minimum qui est celui de la majorité légale, soit 18 ans.

 

Est ce qu’il faut un haut niveau intellectuel ou d’étude pour y entrer?

En Franc Maçonnerie il y a des docteurs « en quelque chose » mais aussi des autodidactes. Ce qui réunit les deux c’est la curiosité de découvrir le grand livre de la vie, la seule encyclopédie grandeur nature. Nous sommes comme des explorateurs. Il faut simplement être en possession de nos propres facultés intellectuelles.

 

C’est une société secrète, voire un secte?

La Franc Maçonnerie est une société initiatique qui a pour outils des symboles, des rites et des mythes, mais elle n’est pas secrète. Elle se veut discrète afin de protéger ses membres contre ceux qui nous combattent parce que notre liberté et le fait qu’ils n’ont pas d’emprise sur nous les dérange. Il faut savoir que dévoiler une sœur ou un frère est une faute grave pouvant amener à l’exclusion. Par contre chacun est libre de se dévoiler ou pas. Par ailleurs, il est très facile d’entrer dans une secte, surtout si votre portefeuille est bien épais, mais il est très difficile d’en sortir. A l’inverse il est difficile d’entrer en Franc-Maçonnerie (délais, entretiens) par contre il est facile d’en sortir (en adressant une lettre de démission). Dans une secte, le gourou et ses adjoints sont à la tête de leur organisation la vie durant. En Franc Maçonnerie, il y a des élections annuelles et la durée des mandats comme leurs renouvellements sont limités. Nous ne faisons pas de prosélytisme afin de recruter du nombre. Par contre nous recherchons des candidats motivés dans leur démarche et que nous pensons aptes à pouvoir faire leur cheminement progressif au sein de la Franc-Maçonnerie.

 

Faut- il ou non croire en un divin?

Il existe deux branches de la Franc Maçonnerie. La première branche est la Franc-Maçonnerie qui reste fidèle aux principes de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Celle ci incarne la tradition maçonnique attachée à l’existence d’un divin. L’autre branche est dite Franc-Maçonnerie libérale, elle accepte autant les croyants que les agnostiques ou les athées. La mixité ou le fait de recevoir des soeurs en visite se pratique avant tout dans cette seconde branche de la Franc-Maçonnerie. Dans l’Histoire de ces deux branches il a existé et il existe encore des oppositions. Par exemple la Grande Loge Unie affirme être la seule et vraie Franc-Maçonnerie et ne reconnaît pas les soeurs et les frères du Grand Orient de France.

 

Est-ce que les femmes ont accès à la Franc Maçonnerie?

Il existe des obédiences uniquement masculines, d’autres uniquement féminines et des obédiences mixtes. Notre loge, étant du Grand Orient de France, est mixte; les Soeurs et les Frères sont égaux. Ce sont avant tout des francs-maçons.

 

Combien êtes-vous dans la loge?

Actuellement la loge est composée d’une bonne trentaine de membres , femmes et hommes 

 

Quand on entre en Franc Maçonnerie, il faut entrer dans un moule?

Le Franc-Maçon ne peut exister que si la femme ou l’homme existe. La femme ou l’homme peut exister sans être Franc Maçon. La Franc Maçonnerie n’est pas une fin en soi. C’est l’humain qui est une fin en soi, la Franc-Maçonnerie est un outil d’évolution personnelle et collective parmi d’autres outils. C’est à chacun de se l’approprier selon notre personnalité, notre histoire, notre culture. La seule chose que nous vérifions lors des entretiens avec les profanes c’est qu’ils ne propagent pas, soit de façon individuelle ou à travers une organisation des idées contrevenant à l’humanisme (Racisme, xénophobie…) Il y a, au sein d’une même Loge des Soeurs et des Frères ayant des sensibilités politiques différentes mais qui travaillent ensemble dans le même sens. Quelque soit l’ancienneté de la Soeur ou du Frère en Franc-Maçonnerie, celle ci n’a pas changé leur pensée, par contre elle leur a permis de progresser et de structurer leurs idées, de faire un cheminement qui correspond à ce qu’il (elle) recherche.

 

La Franc Maçonnerie est une sorte de religion?

Les religions sont des écoles de pensées se basant sur des dogmes et des vérités plus ou moins irréfragables. La Franc-Maçonnerie n’enseigne aucun dogme ou aucune vérité, ce n’est pas une école de pensée, mais une école de méthodologie. Elle n’affirme rien mais met à disposition des clés ou des outils que nous utilisons selon ce que nous sommes et ce que nous recherchons. Ce sont les adversaires de la Franc-Maçonnerie qui aiment nous comparer à une religion afin de mieux nous dénigrer.

 

Vous faites quoi en Loge?

Nous traitons de sujets divers dans le respect et dans l’écoute des autres. Dans une Loge du Grand Orient de France, il peut s’agir de sujets de société (Ce qui n’est pas le cas dans certaines obédiences), de philosophie ou de symbolisme. Par ailleurs, ce que nous avons partagé et acquis en Loge doit nous guider dans notre conduite et nos actions en dehors de la Loge.

 

Pratiquez vous des rites magiques ou surnaturels?

Il n’y a aucune magie ou surnaturel en Franc-Maçonnerie. Si un(e) profane pense qu’il y a de cela afin de se rendre riche, en bonne santé et heureux en amour et amitié, il (elle) se trompe de porte. Il (Elle) ne trouvera rien de tout cela.

 

La Franc-Maçonnerie c’est un réseau puissant qui recherche le pouvoir?

Si entre des Francs Maçons il peut se tisser des liens, c’est le propre de beaucoup d’humains issus d’une même organisation (Les anciens élèves de telle ou telle école confessionnelle, les anciens de Polytechnique ou de l’ENA, les membres de telle ou telle corporation…). Concernant les Francs Maçons et le pouvoir, ça relève du fantasme, alimenté et entretenu par certains milieux. Par ailleurs il y a la théorie fumeuse du complot Judéo-bolcho-maçonnique entretenue par certains milieux et qui resurgit de façon plus ou moins forte selon les périodes et qui a fait des dégâts notamment entre 1933 et 1945. Aujourd’hui, la Franc Maçonnerie, dans le monde politique a beaucoup moins de poids qu’un parti, qu’un syndicat, qu’un lobby ou qu’un groupe de pression (Groupe de défense de consommateurs ou d’usagers par exemple). Par ailleurs, on n’entre pas en Franc Maçonnerie pour remplir son carnet d’adresses ou pour rechercher les honneurs, on entre en Franc-Maçonnerie pour travailler à la “construction du Temple” et nous perfectionner dans l’humilité et la fraternité.

 

Ça coûte cher d’entrer en Franc Maçonnerie?

Dans une Loge du Grand Orient de France, il vous en coûtera entre 300 et 400 € par an en moyenne soit environ 1€ par jour, c’est à dire moins qu’un café dans un bar. Une partie de votre cotisation (Capitation) sert au fonctionnement de l’Obédience et l’autre partie à celui de la Loge.

 

Ça prend beaucoup de temps?

Entrer en Franc Maçonnerie est un engagement personnel qui demande un minimum de temps: 2 soirées par mois pour les réunions en Loge et 1 à 2 réunions de travail en petit groupe par mois… et un minimum de travail personnel nécessaire pour avancer. Nous exigeons l’assiduité des sœurs et frères en Loge. Le défaut d’assiduité peut devenir une cause d’exclusion s’il devient persistant.