« Etre Franc Maçon aujourd’hui ? »

Conférence publique organisée par la loge maçonnique de Fougères « Humanité Pierre Harmonie »

Vendredi 26 novembre 2021 à 20h à Vitré (Ille et Vilaine)

Salle polyvalente  – Maison de quartier Maison rouge » – Allée du mail

Conférencier: Xavier Le Bris

Protocole sanitaire en vigueur : pass sanitaire et port du masque obligatoire

 

La Franc Maçonnerie intrigue. Elle éveille la curiosité mais inspire aussi une certaine méfiance voire de la suspicion. Le léger voile de mystère dont elle est entourée n’y est pas étranger (même si ce voile n’est, en bonne partie, que de la pure discrétion).

Cette suspicion a accompagné son histoire depuis ses origines.

Au 21è siècle, la même suspicion persiste à alimenter un vieux fonds de théories complotistes.

La curiosité suscitée par la Franc Maçonnerie est facile à satisfaire.

Quant à la méfiance et la suspicion, elles ne relèvent souvent que d’une méconnaissance et d’un flot erroné d’idées reçues, face auxquels il suffit d’informer pour rétablir les vérités dans toute leur simplicité.

C’est l’objectif de cette conférence publique.

La loge maçonnique de Fougères « Humanité Pierre Harmonie » – du Grand Orient de France – se propose de balayer le champs des questions que beaucoup se posent :

  • Entre réalité et fantasmes, quels sont les objectifs de la Franc Maçonnerie ?
  • Quelles sont ses origines ?
  • Quel est son fonctionnement ?
  • Quelles valeurs incarne-t-elle ?
  • Qui sont ces quelque 3 millions de Francs Maçons qui la font vivre à travers le monde ?

Le conférencier, Maître Franc Maçon du Grand Orient de France, Xavier Le Bris, nous montrera aussi comment les valeurs et les engagements de cette institution tri – centenaire, s’inscrivent totalement dans les préoccupations et les enjeux de notre 21è siècle.

Xavier Le Bris, Maître Franc Maçon, a effectué l’essentiel de son parcours maçonnique (35 années d’expérience) à Angers. Il y a été président de sa propre loge et il a participé à la création de 3 autres loges. Il s’est aussi engagé dans les instances nationales du Grand Orient de France : Conseiller de l’Ordre, trésorier, pendant 3 ans il en a également été Grand Maître Adjoint. Particulièrement intéressé par le symbolisme et l’histoire de la Franc Maçonnerie, il travaille aussi régulièrement à des sujets de société (tel la GPA).